lundi 2 mai 2016

500 MILLIONS DE POSTS FACEBOOK ANALYSÉS

A partir du moment où je publie sur Facebook je m'interesse donc à facebook et son fonctionnement. Voilà un document interessant. C'est une analyse faite sur 500 millions personnes qui explique comment nous utilisons facebook.


500 MILLIONS DE POSTS FACEBOOK ANALYSÉS : COMMENT OPTIMISER SES PUBLICATIONS ?

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Buffer et BuzzSumo publient aujourd’hui les résultats d’une étude d’ampleur, réalisée sur 500 millions de posts Facebook. Des données très intéressantes pour mieux cerner les éléments qui permettent d’obtenir de bonnes performances sur le réseau social.
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Quand poster sur Facebook ?

Buffer et BuzzSumo ont d’abord analysé les dates et heures de publications sur Facebook – cela permet de savoir à quels moments les marques et les utilisateurs publient le plus, et donc les moments où la concurrence avec d’autres contenus est forte. On apprend que le pic de publications se situe entre 10h du matin et 12h, puis qu’il décroît au fil de la journée. Il peut donc être intéressant d’éviter ces plages horaires pour se concentrer sur la fin de journée – si c’est adapté à votre marque.
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Au niveau des jours de la semaine, la fracture du weekend est claire : on publie beaucoup en semaine, mais très peu le weekend. On peut donc envisager un rythme de publication plus important le weekend, car la concurrence est faible. Cela pose néanmoins quelques problèmes organisationnels, notamment pour répondre rapidement aux commentaires publiés en dehors des heures de travail.
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Quels types de publications ?

Buffer et BuzzSumo remarquent également qu’il existe de nombreux types de publications poopulaires sur Facebook : des photos (sans lien), des vidéos, des publications simples, des liens… On peut également poser de simples questions aux fans de notre page pour inciter à l’interaction ou obtenir un feedback. Buffer et BuzzSumo ne délivrent malheureusement pas d’insights précis sur la performance des posts selon leur type ; mais conseillent aux community managers de mixer les différents types de post et d’analyser précisément leur performance. Globalement, les photos semblent remporter les suffrages du Newsfeed Ranking Algorithm… mais tout dépend de votre marque. Les petits commerces peuvent également proposer des réductions ou des cadeaux pour engager les fans locaux.

Quelles questions poser sur Facebook ?

C’est assez remarquable : sur Facebook, les questions, ça fonctionne bien. Buffer et BuzzSumo conseillent de souvent poser des questions à sa communauté, et mixer les différents types de questions : Quoi, Pourquoi, Qui, Quand, Où, Quel, Comment etc. Les questions permettent de capter l’attention des internautes et d’inciter les fans à commenter. Ensuite, vous pouvez comparer la performance de vos différentes publications (performance des questions ouvertes, fermées etc.).

Quelle quantité de texte pour les publications ?

La quantité de texte incluse dans les publications peut varier du tout au tout. Certains community managers préfèrent publier peu de texte en accompagnement des liens ou des photos, quand d’autres n’hésitent pas à publier de longs paragraphes. Vous pouvez publier jusqu’à 60 000 caractères dans un post Facebook, ce qui vous permet de tester plusieurs méthodes aisément. Pour optimiser vos publications, Buffer et BuzzSumo conseillent d’analyser la performance de vos publications selon le nombre de mots qui les accompagnent. Vous pouvez par exemple (au sein de l’export Facebook Insights) créer des catégories pour faciliter votre analyse (publications courtes : moins de 100 lettres, publications moyennes : entre 100 et 250 lettres, publications longues : plus de 250 lettres). Buffer et BuzzSumo remarquent que la plupart des publications font moins de 300 caractères. À vous de voir si vous préférez faire comme tout le monde ou vous démarquer. Cette publication, par exemple, fait exactement 197 caractères, répartis en 34 mots, dans 2 phrases, sur 3 lignes (desktop).


Quelle application utiliser pour poster sur Facebook ?

Buffer et BuzzSumo se sont aussi intéressés aux applications utilisées par les community managers pour publier du contenu sur Facebook. Résultat : 3 community managers sur 4 n’utilisent pas d’application pour poster sur Facebook. 5% utilisent HootSuite, 3% passent par Instagram et moins de 3% ont relié leurs comptes Twitter et Facebook pour synchroniser leurs publications.
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Buffer et BuzzSumo ont classifié les applications permettant a priori de maximiser l’engagement (des données discutables par nature). Le podium est constitué de Post Planner, Buffer et Sprout Social. Lorsqu’on on isole les grandes entreprises, les publications qui ont obtenu le meilleur engagement ont été publiées via Adobe Social, Spredfast, Sprinklr et SocialFlow.

Snacking content ou contenu longform ?

Enfin, Buffer et BuzzSumo se sont intéressés l’incidence du nombre de mots contenus dans les articles partagés sur l’engagement obtenu. Les premières conclusions de l’enquête rejoignent – sans surprise – les conclusions de l’étude réalisée en collaboration avec Moz : les longs contenus ont tendance à générer plus d’engagement que les contenus courts. En clair, privilégiez la qualité !
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Kevan Lee (Buffer) et Steve Rayson (BuzzSumo) présenteront l’intégralité des résultats de leur étude cette après-midi, à 17h30 heure française. Vous pouvez vous inscrire au webinar en cliquant ici. Nous mettrons à jour cette article en fonction des statistiques dévoilées à cette occasion.
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via Buffer

COMMENTAIRES

  1. Benjamin
    17 septembre 2015 - 16h39
    Maintenant on sait que les posts se font généralement entre 10h et 12h, et effectivement la logique voudrait que, pour éviter la concurrence, on poste en fin de journée. Mais impacteront-ils autant de personne ? Je pense qu’il faudrait croiser cette étude avec une étude sur la fréquentation de Facebook dans une journée et dans une semaine.
  2. esselte
    18 septembre 2015 - 15h24
    wahouu! !! Merci pour cet article bien expliqué ! J’adore ce blog qui contient des bons conseils en marketing direct ! Merci
  3. Jules Texier
    21 septembre 2015 - 12h40
    Malgré certaines tendances, ces études nous montrent qu’il n’y a pas de formule « miracle » !! L’analyse de ses publications et la personnalisation de son dispositif restent les meilleurs moyens d’engager son audience.
  4. Super
    21 septembre 2015 - 15h00
    C’est clair. Ma cible se connecte à midi, je vais donc publier juste avant ce pic. Encore une fois, il faut s’adapter à sa communauté, et à mon humble avis : tant pis si votre publication tombe en même temps que la concurrence, il vaut mieux se départager sur la qualité que sur l’horaire.
    Merci pour l’article quoiqu’il en soit.
  5. Clémence
    21 septembre 2015 - 22h35
    Ce ne sont que des moyennes, il est plus probable d’aller consulter Facebook entre midi et deux pendant la pause déjeuner.
    Après toutes les statistiques des pages sont différentes en fonction de votre cible, il suffit de regarder dans l’onglet dédié pour savoir quel type de contenu est le plus apprécié et quand le poster.
    Personnellement j’anime une page Facebook où ma cible se connecte principalement entre 6h et 8h et à partir de 20h. Après plus la communauté grandi, moins les heures sont précises…

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