jeudi 28 avril 2016

la communauté qui vient : Reflexions journalistiques sur les groupes Facebook musulmans francophones

la communauté qui vient : Reflexions journalistiques sur les groupes Facebook musulmans francophones
************************************************************************************


Coran sourate Al Imrane verset 110: Vous êtiez la meilleure communauté qu'on ait fait surgir pour les hommes vous ordonnez le convenable, condamniez le mal et croyez en Allah. Si les gens du Livre croyaient, ce serait meilleur pour eux, il y en a qui ont la foi, mais la plupart d'entre eux sont des pervers.
كُنتُمْ خَيْرَ أُمَّةٍ أُخْرِجَتْ لِلنَّاسِ تَأْمُرُونَ بِالْمَعْرُوفِ وَتَنْهَوْنَ عَنِ الْمُنكَرِ وَتُؤْمِنُونَ بِاللَّهِ ۗ وَلَوْ آمَنَ أَهْلُ الْكِتَابِ لَكَانَ خَيْرًا لَّهُم ۚ مِّنْهُمُ الْمُؤْمِنُونَ وَأَكْثَرُهُمُ الْفَاسِقُونَ
Douaou Douaa: Allahoumma ALLAH fait de nous une communauté de musulmans et pardonne à la communauté de mohammed ce qu’elle a commis comme pêché et ce qu’elle n’a pas encore commis, ce qu’elle a caché et ce qu’elle a déclaré Amin et prière sur le prophète et sa famille, salutations et soumission
**************************************************************************************


Au nom d’Allah Clément et misericordieux

Il y a trois types de lecteurs dans les groupes facebook: ceux qui lisent mais ne participent pas (je les appelle les muslim ils ne font que témoigner), il y a ceux qui participent, likent et commentent (je les appelle les mumin parce que leur foi se manifeste par le shukr, la reconnaissance) et il y a ceux qui publient et produisent les contenus ou sont à l’origine des initiatives: ceux là je les appelle les muhsine, parce que non seulement ils se manifestent mais en plus ils produisent et font la dawa de manière active. Dans notre groupe douaou pour le prophète, il y a 2% de Muhsim qui publient environ 15% de Mumin qui likent ou commentent et 80% environ de Mouslim qui se sont inscrit (c’est comme une shahada) mais qui ne participent pas. 

Il y a des groupes sur l’islam pour tous les pays de la francophonie et même dans des pays qui ne sont pas francophones, comme le japon par exemple ou la corée, sans parler des états unis ou de Haiti. Il y a aussi les groupes de convertis et les groupes de débat inter-religieux. Il y a des groupes sunnites, chiites, soufis, salafis, maléki, etc. il y a des groupes qui affichent Allah dans leurs noms, d’autres qui affichent le prophète mohammad et d’autres le Coran. 

Il y a deux types de groupes. Les groupes d’action et les groupes de rappel (de dikr). les groupes d’action sont ceux qui sont regroupés autour d’un seul projet comme par exemple une lecture collective du Coran. Les groupes de Rappel sont les plus nombreux. leur projet est le dikr d’Allah ou du prophète en permanence. C’est ce qui fait d’ailleurs leur succés. 

Les groupes les plus dynamiques à ma connaissance sont les groupes sunnites, ce sont ceux aussi qui ont le plus de membres. le taux de commentaire et de like et de partage peut y être trés élevé. Jusqu’à mille like par post voire plus. 

C’est majoritairement l’afrique au sud du sahara qui semble détenir le plus grand nombre de groupes avec le plus grand nombre d’adhérents. 

les posts qui attirent le plus de like sont les douaou. les textes les plus efficaces sont les plus courts. les questions sur le Coran interessent beaucoup les lecteurs, de même que les rappels des noms d’Allah ou parfois la simple évocation de la mort. Mais il est impossible de cerner la variété des posts, puisque tous sont du Rappel, du Dikr.


Et prière sur le prophète et sa famille, salutation et soumission

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire